Une journée à la rencontre des acteurs d’Altkirch, capitale du Sundgau

par Priscille

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai passé la journée de ce vendredi 16 octobre à Altkirch, capitale du Sundgau, à l’invitation du Député-Maire Jean-Luc Reitzer. Trajet en TER Mulhouse-Altkirch : 12 minutes, chronomètre imbattable en voiture ! Voici un exemple concret du rôle de la Région dans le quotidien de nombreuses personnes.

CRbLILYWUAAi1Rf

Après la thématique transports, celle de la culture dans une magnifique halle au blé entièrement rénovée qui accueille en ce moment une belle exposition consacrée au peintre mulhousien Robert Breitwieser, en partenariat avec l’Université de Haute-Alsace et la Bibliothèque de Mulhouse. La Ville d’Altkirch, au nom du Sundgau, doit pouvoir bénéficier d’une vraie convention culturelle pour rendre ce type d’actions culturelles accessibles au plus grand nombre.

La journée s’est poursuivie par une visite des commerçants du centre-ville : une boucherie renommée pour son Baeckoff, une librairie qui sert du café mais aussi des bons vins, une pharmacie, l’office de tourisme où on peut trouver tous les renseignements sur la route de la carpe frite,… Nous avons reçu un excellent accueil de la part de Daniel Bixel, président d’Altkirch Traditions, la dynamique association des commerçants d’Altkirch, avec lequel nous avons pu comparer nos problématiques de commerce de centre-ville.

CRbR2mvXIAA_YVt.jpg largeCRbTcUUWEAEcIanCRbZgMsWwAABepE

Après une présentation des projets dédiés à la formation professionnelle de l’association Marie-Pire, j’ai pu partager un déjeuner sundgauvien avec les vice-présidents de la ComCom d’Altkirch durant lequel les discussions ont principalement tourné autour de l’intercommunalité et du renforcement des synergies entre les différentes collectivités.

Cette journée dense s’est achevée par la visite de l’entreprise Selmoni, installée au quartier Plessier, qui fête ses 25 ans, entreprise spécialisée dans les composants électriques utilisés par les plus grands groupes industriels.

CRcL9_nWIAAp49v.jpg large

Au-delà de la campagne électorale, je souhaite continuer ce travail de partenariat entre Mulhouse, « la grande ville », et les bourgs centre du Sud Alsace, tel Altkirch.

C’est bien en fédérant nos énergies que nous pourrons être toujours plus efficaces dans le service rendu à nos concitoyens.

Un grand merci à Jean-Luc Reitzer, à son équipe municipale et aux maires de la ComCom pour leur chaleureux accueil et la qualité de nos échanges.

 

Cliquez sur les images pour découvrir les articles du DNA et de l’Alsace du 17 octobre consacrés à cette visite:

L'Alsace DNA

 

 

Laisser un commentaire